Micro-crèche : meilleur accueil individualisé

Mon choix s’est porté sur la micro-crèche afin de pouvoir mettre en place une structure à Micro crèche, Le Teich en Girondemi-chemin entre la crèche classique et l’assistante maternelle.
Ce mode de garde offre un meilleur accueil individualisé de l’enfant tout en permettant une douce rentrée dans la collectivité.
Le suivi offert par les professionnels est plus personnalisé et l’enfant peut ainsi mettre en place des repères faciles qui lui permettront de prendre rapidement confiance et de favoriser son évolution.

Implantation stratégique :

L’emplacement stratégique de la MC, située au niveau de l’échangeur du Teich, permet aux communes voisines peu équipées et dont les familles sont contraintes à des déplacements professionnels ou personnels sur le Bassin ou sur Bordeaux, de pouvoir aisément faire appel à nos services. A la sortie de la ville, l’implantation choisie permet aussi de parfaitement répartir l’offre en matière d’accueil avec la crèche municipale pour les familles de la commune.

Le secteur dans lequel la MC doit s’installer est également un secteur en plein essor qui se développe par le biais d’un pôle social et d’un pôle culturel avec l’école de musique et la bibliothèque. Sans oublier les constructions nombreuses au sein de la ville : logements et modernisation des services de la ville, nombreuses constructions de particuliers.

Une structure au plus près des parents :

La MC est un lieu de mixité sociale, d’intégration multiculturelle pour l’enfant et sa famille dans le respect de chacun. La structure sera ouverte à toutes les familles de la commune mais aussi de façon étendue aux communes avoisinantes. Elle doit refléter au mieux la diversité de la population des communes concernées.

Un structure à petite échelle permettra de favoriser les liens avec les familles en proposant une aide à la parentalité et d’intégrer celles-ci de façon optimale au quotidien de leur enfant au sein de la micro crèche. Une relation privilégiée avec les familles par la concertation, une bonne adaptation, des transmissions quotidiennes, de l’écoute….

La mise en place d’une tarification modulée permettra également de favoriser la mixité sociale au sein de la structure.

Tout au long du séjour de l’enfant, l’équipe encouragera la communication et le dialogue avec les parents, en vue d’une prise en charge partagée et harmonieuse de l’enfant.

Un tableau d’affichage, dans le hall d’entrée, sera à la disposition des parents. On y trouvera notamment : le projet éducatif et pédagogique, le règlement de fonctionnement, les menus, des informations diverses sur la vie de l’établissement…

Les parents seront invités à des moments conviviaux mais aussi à des réunions d’informations. Ils seront également invités à mettre à profit leurs compétences ou leur passion pour s’associer à l’équipe dans l’organisation des animations.

Les Petits Artistes, micro-crèche au Teich (Gironde)

Prise en compte de l’individualité des enfants :

Il s’agit avant tout d’accompagner chaque enfant afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu unique au sein de la collectivité, et de l’aider à s’épanouir, loin de ses parents. De nombreux actes au quotidien seront mis en place afin de préserver l’individualité de chaque enfant (appel par son prénom, casier identifié, lit personnalisé, suivi du doudou…).

Dès son entrée au sein de la micro crèche, l’enfant devra trouver son propre rythme. L’adaptation est une phase importante où l’équipe doit parfaitement identifier les besoins de l’enfant afin de s’y adapter.

Une des idées directrices de notre projet d’accueil est justement le respect du développement de l’enfant dans ses mouvements, sa créativité, son rythme, ses demandes….

C’est également dans cette optique que la micro crèche se donnera la possibilité de pouvoir accueillir des enfants porteurs de handicap, dans la mesure d’un parfaite intégration pour ce dernier mais aussi pour l’ensemble des enfants de la structure.

Un accueil d’urgence :

L'accueil est exceptionnel ou d'urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. Pour un accueil le jour même, l'enfant sera accueilli en fonction des disponibilités mais la micro crèche mettra un point d’honneur à réserver une place d’urgence comme outil d’appui aux parents.

Contraintes familiales, reprise ou recherche d’un emploi ou d’une formation, « besoin de souffler » pour un parent isolé, pallier à une garde défectueuse, difficultés sociales… autant de situations qui demandent une réponse adaptée « en urgence » tout en minimisant son impact sur l’enfant, son rythme et son cadre de vie.

La gestionnaire et l’éducatrice échangeront avec les familles mais aussi des partenaires extérieurs comme des services sociaux si besoin afin d’analyser au mieux la situation et de mettre en place une garde adaptée pour et à l’enfant.

L’accueil de l’enfant en situation de handicap :

Le handicap, quelle que soit sa forme, ne doit pas représenter un frein à l'accueil en collectivité et à la réponse au besoin d'éveil et de socialisation de l'enfant, dans le respect du rythme de chacun.

Nous sommes là justement pour pouvoir étudier toute demande et évaluer les besoins de l’enfant concerné et de la famille pour pouvoir proposer une réponse adaptée et concertée.

La gestionnaire et l’éducatrice ont réfléchi sur les conditions nécessaires pour que cet accueil soit bénéfique pour l’enfant et sa famille, et qu’il soit une expérience professionnelle riche. La micro crèche envisagera tout à fait la possibilité d’accueil d’un enfant atteint de handicap dans la mesure où un ensemble de points auront été évalués : une volonté commune de l’accueil, une intégration possible au quotidien, les compétences requises de l’équipe, un environnement aménagé de façon adaptée, une collaboration extérieure envisagée (avec le médecin référent mais aussi psychomotricien, kinésithérapeute...).

Chaque cas devra être étudié avec la plus grande attention. Nous pourrons ainsi envisager un PAI en concertation avec le médecin référent, la famille et le médecin traitant dans le but de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.

Accueillir, c’est permettre que se créent des liens.

Une telle intégration peut avoir un intérêt pour :

Les parents à qui nous pourrons offrir le dialogue sur une situation difficile, de l’écoute et des solutions adaptées. Pour bâtir un lien avec l’enfant il est indispensable de comprendre ce que vivent les parents dans leur confrontation avec ce handicap.

L’enfant qui pourra se voir offrir un quotidien adapté. Une prise en compte de son handicap dans un environnement où tout se déroule sereinement. Ce sera l’occasion de nouvelles découvertes, de motivation au contact des autres enfants mais aussi de partage au sein d’une structure à échelle humaine mais aux aspects de la collectivité.

Les autres enfants accueillis. Des échanges mutuels vont pouvoir se mettre en place, de la « responsabilisation » et de la prise de conscience pour des enfants encore très jeunes mais qui dès leur plus jeune âge sont capables de comprendre les différences, la partage et le respect d’autrui. La micro crèche met justement en avant ces enrichissantes expériences de la collectivité tout en privilégiant les échanges et les explications de part sa petite capacité d’accueil.

Un projet pédagogique réfléchi :

Les maîtres mots de ce projet seront l’éveil, la socialisation et l’autonomie.

Les moyens mis en œuvre :

  • Une thématique environnante
  • Le respect du développement de l’enfant dans ses mouvements, sa créativité, son rythme, ses demandes….
  • Un partage maximum entre l’équipe et les enfants (repas, moments libres, besoin d’attention et d’affection…)
  • Une relation privilégiée avec les familles par la concertation, une bonne adaptation, des transmissions quotidiennes, de l’écoute….
  • Un travail d’équipe (hiérarchie présente mais chacune d’entre nous doit pouvoir s’exprimer et s’épanouir aussi auprès des enfants, concertation régulière…)


Les Petits Artistes, micro-crèche au Teich (Gironde)

L’adaptation :

La MC est un des premiers lieux où l’enfant et ses parents vont être séparés. C’est un endroit de transition, une passerelle entre la famille et la société. Pour que cette séparation se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire de parler et de l’envisager en présence de l’enfant. L’enfant et les parents se familiarisent avec cet univers nouveau et s’y adaptent peu à peu. Il sera important de prendre en compte le rythme et les différences de chaque enfant. De ce fait, un accueil personnalisé devra être aménagé. L’adaptation sera d’autant plus facile que seront offerts des repères sécurisants (présentation du personnel et d’une référente, casiers pour les affaires personnelles, maison du doudou…)

Ce temps d’adaptation se déclinera sous forme d’un accueil progressif sur deux semaines, ajustable si besoin en fonction du ressenti de l’enfant, des parents et de la professionnelle référente. Le planning de cette période d’adaptation sera mis en place dans le respect du rythme et des besoins de chacun en concertation entre la famille et l’EJE. Un livret d’accueil sera d’ailleurs mis en place comme support pour une meilleure adaptation de la famille mais aussi de l’équipe.

L’adaptation est un temps de familiarisation entre l’enfant, ses parents, la structure et l’équipe professionnelle. Durant cette période, chacun apprend à se connaître et à établir une relation de confiance. Il s’agit d’une période de totale réciprocité.

Il s’agit d’échanger sur les caractéristiques techniques d’accueil (horaires, présentation de l’équipe, fonctionnement…) et les informations nécessaires afin d’accueillir et accompagner au mieux l’enfant (habitudes alimentaires, sommeil, développement moteur, objet transitionnel, antécédents particuliers…). L’équipe doit s’adapter au maximum pour que l’enfant se sente bien au sein de la structure.

Durant ce temps d’adaptation où l’enfant reste ensuite seul dans la structure, il peut alors faire connaissance avec les professionnelles autour de temps de jeux et de soins. Il s’agit d’un accueil individualisé de l’enfant permettant d’observer ses besoins spécifiques dans ce nouveau lieu de vie, afin qu’il se sente en sécurité et en confiance.

 

Les Petits Artistes, micro-crèche au Teich (Gironde)