La micro-crèche au Teich, en Gironde.


Une micro-crèche (MC) est un établissement d’accueil d’enfants, âgés d’au moins 10 semaines.

Cette offre d’accueil est particulière. En effet, au vue de sa capacité d’accueil limitée (10 enfants simultanément), elle favorise les interactions singulières entre enfants ainsi qu'entre enfants et Micro crèche - Le Teich en Girondeaccompagnants, tout en permettant à chacun de vivre en collectivité.
C’est une structure à mi-chemin entre la garde individuelle et la garde collective.

La micro-crèche permet de concilier les bénéfices de l’accueil en collectivité (socialisation, vie en groupe) et ceux d’une structure à taille humaine permettant de mieux prendre en compte les besoins individuels de chaque enfant.

La micro-crèche fait partie des EAJE (Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant) qui ont pour missions d’accompagner les parents dans leur fonction d’éducation, de les aider à concilier leur vie familiale, leur vie professionnelle et leur vie sociale, de favoriser le développement de l’enfant, son éveil et sa socialisation.
La structure spacieuse et parfaitement adaptée au quotidien des enfants, leur offrira également un extérieur vaste, clôturé, ombragé et aménagé…

Tout cela ne peut que nous permettre d’atteindre l’objectif premier de ce projet : le bien-être et l’encadrement de l’enfant.

La micro-crèche sera ouverte à toutes les familles de la commune mais aussi de façon étendue aux communes avoisinantes. Elle doit refléter au mieux la diversité de la population des communes concernées.

Afin de procéder à une attribution de places la plus juste possible, la gestionnaire et la référente technique se réuniront pour étudier toutes les demandes reçues.

Les dossiers sont étudiés sur la base des critères suivants :

 Le type de contrat demandé :

  • Un accueil à temps complet > 50% de l’amplitude horaire
  • Un accueil à temps partiel < ou = 50%
  • Un accueil d’urgence
     

Le lieu de vie :

  • Commune du Teich
  • Communes avoisinantes (raisons du choix du lieu d’accueil de l’enfant : personnelles ou professionnelles)
     

La situation familiale :

  • Le nombre d’enfants dans la famille
  • La présence d’une sœur ou d’un frère dans la structure au moment de l’adaptation
  • La présence ou non des deux parents au sein du foyer
  • La gémellité ou les naissances multiples, l’adoption
     

L’activité des parents (en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou étudiants)

Les ressources du foyer

Les conditions liées à la santé, handicap (du parent ou de l’enfant)

Micro Crèche - Le teich en Gironde

Il n’y a pas de hiérarchie au sein de ces critères, ils seront appréciés par la gestionnaire et la référente technique, en fonction et en cohérence avec les autres demandes. Elles établiront une liste d’attente pour MC afin de permettre l’admission d’enfants entre deux réunions, en cas de place qui se libèreraient.

Chaque attribution de place sera communiquée par courrier aux parents concernés. Les parents devront, sous 15 jours, confirmer l’admission de leur enfant auprès des responsables de la structure.

L’admission ne deviendra définitive qu’après la réception de toutes les pièces demandées par le règlement intérieur de la micro-crèche.

En cas de désistement ou en l’absence de réponse dans le délai précisé, la place sera déclarée vacante.

Afin de prévoir au mieux l'entrée de chaque enfant au sein de la micro-crèche, des RDV personnalisés seront mis en place en début d'année.

L’équipe pourra ainsi répondre à toutes les questions, échanger sur le quotidien de chaque enfant, ses habitudes et prévoir un planning pour l'adaptation.

Les Petits Artistes, micro-crèche au Teich (Gironde)

Ce temps d’adaptation se déclinera sous forme d’un accueil progressif sur deux semaines, ajustable si besoin en fonction du ressenti de l’enfant, des parents et de la professionnelle référente. Le planning de cette période d’adaptation sera mis en place dans le respect du rythme et des besoins de chacun en concertation entre la famille et l’EJE. Un livret d’accueil sera d’ailleurs mis en place comme support pour une meilleure adaptation de la famille mais aussi de l’équipe.

L’adaptation est un temps de familiarisation entre l’enfant, ses parents, la structure et l’équipe professionnelle. Durant cette période, chacun apprend à se connaître et à établir une relation de confiance. Il s’agit d’une période de totale réciprocité.

Cliquez ici pour nous contacter.